Scandaleux! une clinique londonienne spécialisée dans le traitement des infections sexuellement transmissibles a dévoilé les noms de 780 patients atteints de VIH.

 

Une newsletter à l'origine de l'erreur

L’erreur a été commise par le biais d’une newsletter envoyée à ces patients, dans laquelle les noms et adresse e-mails, ainsi que des informations sur les parcours de soins, ont été dévoilés. L’auteur de la bévue, qui se dit « bouleversé », a omis d’effacer ces informations avant d’envoyer la newsletter.

La clinique, située au 56, Dean Street, a présenté ses plus plates excuses et a demandé aux destinataires de la liste d’ « effacer immédiatement, s’il vous plaît », le mail en question. Outre la violation du secret médical qu’elle constitue, cette erreur pourrait avoir de graves conséquences sur la vie de ces patients.

En effet, certains cachaient leur séropositivité depuis des années, y compris à leurs proches. Un patient a ainsi découvert la maladie de plusieurs personnes de son entourage en recevant ce mail. Il a annoncé sa volonté de porter plainte, précise The Guardian.

« Je n’arrive pas à croire que c’est possible, a confié l’un des patients au journal. Il n'y désormais aucun moyen de contrôler qui a accès à ces informations. Entre de mauvaises mains, cette liste, c'est de la dynamite ».

Source : pourquoidocteur