Une note extraite des archives de la NSA par Edward Snowden démontre que les renseignements français disposent d'un accès libre et total aux données de l'opérateur.

Les services de renseignement français puisent massivement, hors de tout contrôle, dans les données et les réseaux de l'opérateur téléphonique Orange, révèle une enquête du Monde publiée jeudi.

"La DGSE peut lire à livre ouvert dans l'origine et la destination de toutes les communications des clients d'Orange", écrit le quotidien. "Elle dispose à l'insu de tout contrôle d'un accès libre et total" aux "réseaux et aux flux de données" d'Orange, ajoute-t-il.

Cette coopération entre la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et l'opérateur "est portée par des personnes habilitées secret-défense, au sein de l'entreprise, et pérennisée, depuis au moins trente ans, par des ingénieurs, qui font la navette entre les deux institutions", affirme Le Monde.

Le journal s'appuie sur un document interne des services secrets techniques britanniques, l'équivalent de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Cette note a été extraite des archives de la NSA par son ex-consultant Edward Snowden.

"Orange, comme tous les opérateurs, a des relations avec les services de l'État en charge de la sécurité du pays et des Français", a réagi un porte-parole de l'entreprise. "Ces relations se font dans le strict respect des lois et en toute légalité, sous la responsabilité de l'État et du contrôle des juges", a-t-il ajouté.

Chez SFR, un porte-parole assure néanmoins que l'entreprise n'a "côté obligations légales, aucun contact avec le DGSE". "En effet, côté opérateur, toutes les opérations consistant à fournir de l'information à des services de l'État habilités à les recevoir, sont complétement encadrées par la loi et nous n'y dérogeons pas", a-t-il fait valoir.

De son côté la DGSE a dit que'"elle ne s'exprime pas sur ses opérations réelles ou supposées".

Source: http://www.sudouest.fr