Un vortex tourbillonnant est apparu dans le lac Texoma, situé à la frontière entre l’Oklahoma et le Texas aux Etats-Unis, rapporte le site Business Insider. Ce tourbillon de 2,5 mètres de diamètre a été filmé par le Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis du district de Tulsa. La vidéo culmine à près d’1,7 million de vues sur YouTube.

 

Navigation interdite

Ce phénomène impressionnant repose sur une explication naturelle. « C’est exactement comme lorsque vous videz une baignoire remplie d’eau, un tourbillon se forme », explique un employé du barrage du lac Texoma, cité par Business Insider.

Ce lac artificiel est l’un des plus importants réservoirs d’eau du pays. Après de fortes pluies ayant causé des inondations, les autorités locales ont ouvert les vannes d’évacuation du barrage pour faire baisser le niveau d’eau du lac. Cela a produit un effet cyclonique responsable de la formation d’un tourbillon à la surface de l’eau.

Selon le corps des ingénieurs de l’armée américaine, ce vortex est suffisamment puissant pour aspirer un bateau. Pour éviter les accidents, ils ont délimité une zone interdite à la circulation des embarcations.

Source : 20minutes