Un jeune Alsacien, mécontent de devoir payer un PV pour excès de vitesse, est arrivé au centre des finances publiques avec un gros sac rempli de centimes qu'il avait spécialement commandés auprès de sa banque...

Selon France 3 Alsace, un jeune homme, qui devait payer une amende de 90 euros pour excès de vitesse, est arrivé fin juin au centre des finances publiques d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, avec un grand sac rempli de pièces. 

Un agent impassible

Pour payer sa contravention, l'Alsacien a d’abord réglé 15 euros en billets, puis a déversé sur le bureau de l’employé de l’administration 5100 pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euro au total. Il avait préparé son coup, puisque c'est auprès de sa banque qu'il avait pris soin de commander 100 pièces de 5 centimes, 2000 pièces de 2 centimes et 3000 pièces de 1 centime.

Le jeune homme s’est filmé en direct, via Facebook, en train de déposer l’argent sur le bureau de l'agent, impassible. Ce mardi, la vidéo avait déjà été visionnée plus de 1,8 million de fois.

Paiements en pièces : que dit la loi?

Peut-on payer en espèces, et en particulier en pièces, pour s’ « amuser » à compliquer la vie des agents de l’administration ? Il semble que oui.

Selon la loi de finances rectificative de  2013, le plafond des règlements en espèces aux guichets a été porté à 300 euros (au lieu de 3000 euros précédemment) . «Tous les paiements effectués aux guichets de la direction générale des finances publiques sont concernés par cette mesure, y compris ceux en matière d'amendes et condamnations pécuniaires», indique le site officiel amendes.gouv.fr. 

Ce n’est pas la première fois que des contribuables en colère arrivent au Centre des impôts avec des kilos de pièce. Sud Ouest rapporte qu’ un agriculteur de Marmande a tenté de payer une facture de 23000 € à l’aide de …23 000 pièces de 1 centime, en avril dernier. Ses centimes lui ont été refusés par l’Administration.

En 2013, pour protester contre une hausse de ses impôts, un habitant de Mussidan, en Dordogne, est venu payer son tiers provisionnel en pièces de 1, 2 et 5 centimes. Soit 50 kilos de pièces qu'il a transportés dans un seau, selon La Charente libre.

Source : france3-regions