Le typhon Nepartak est le premier système tropical de l'année dans le bassin du Pacifique nord-ouest, ce qui en fait le deuxième le plus tardif depuis 1950. Ce dernier s'est rapidement intensifié les 5 et 6 juillet pour devenir un super typhon de catégorie 5 en un peu plus de 24h seulement. Il est ainsi le système tropical le plus intense observé dans l'hémisphère nord depuis le début de l'année 2016.

L'animation satellite infra-rouge fournie par le CIMSS montre l'intensification rapide du système. On aperçoit sur la vidéo la propagation des ondes de gravité générées par les poussées convectives successives qui ont favorisé l'intensification du système :
 
 
Dans la nuit du 6 au 7 juillet et au petit matin du 7 juillet, le super typhon a conservé son organisation. Après un pic d'intensité estimé à 150 noeuds de vents soutenus (278 km/h), Nepartak maintient une intensité proche de 260 km/h en abordant les îles situées au sud-est de Taïwan.
L'animation satellite du système au coucher du soleil le 7 juillet montre un typhon extrêmement puissant :
 
 

Taïwan impacté les 7 et 8 juillet

Le super typhon poursuit sa progression vers l'ouest/nord-ouest et impactera l'île de Taïwan le 7 juillet en fin de journée et la nuit suivante.
 
Des vents violents, supérieurs à 200 km/h sont attendus sur l'est de l'île, très accidenté et moins densément peuplé que la façade occidentale. Néanmoins, c'est l'ensemble de l'île qui devrait être concerné par des pluies diluviennes et de violentes rafales de vent. Nepartak devrait en effet traverser l'île de part en part, avant d'émerger au large de Quanzhou en Chine continentale.
 
Les modèles de prévision sont en assez bon accord quant au devenir du typhon. WRF Pacfique 11 km prévoit une évolution conforme au panel de modèles, avec un impact sur Taïwan en fin de journée du 7 juillet en équivalent catégorie 4 ou 5 :
 
 

Source : keraunos