La paranoïa entourant Windows 10 et sa collecte d'informations dépasserait désormais le cadre de la dernière version du système pour s'étendre aux deux précédentes versions, soit Windows 7 et 8, les deux générations pouvant profiter de la mise à jour gratuite. Des mises à jour récentes évoquent également la "récupération d'informations" et parlent de "télémétrie". Doit-on à nouveau s'en inquiéter ?

Si Windows 10 est au centre de l'attention actuellement, les deux anciennes versions profitent encore de mises à jour. Et justement, certaines d'entre elles, créeraient un prolongement de polémique. Trois mises à jour auraient attiré la curiosité de plusieurs utilisateurs à cause de leur communication floutée, un peu comme ça peut être le cas avec les mises à jour jugées mineures concernant Windows 10, pour rappel. Floutée jusqu'à un certain point puisque ces mises à jour dédiées à Windows 7 et 8 sont tout de même décrites de la façon suivante sur le site officielle de Microsoft : "service de suivi de diagnostic et de télémétrie" et l'on retrouve également la mention "recueillir des informations". Trois mises à jour sont concernées, il s'agit de la KB3068708, la KB3075249 et la KB3080149. Mais qui dit mise à jour mineure ne dit pas forcément mise à jour obligatoire. Ainsi, en connaissance des références, il est donc possible de supprimer, si besoin, ces mises à jour.

La nécessité d'un minimum d'analyse

Cela étant dit : à notre sens, la situation n'est pas bien pire qu'auparavant, et il est bon de rappeler que, dans certaines situations, la collecte d'informations à du sens pour analyser le succès ou le mode d'utilisation d'un service. Mais aussi, et surtout, permettre une hausse d'automatisation (réclamée par les utilisateurs !) grâce au machine learning... notion qui n'a de sens que si le système peut récolter un minimum d'informations. Et je le répète : la situation n'est pas bien différente ailleurs. En effet, nos confrères de Zdnet ont fait un travail de centralisation assez pertinent. On peut lire ainsi que la communication globale concernant la confidentialité est assez proche chez la concurrence :

three-privacy-policies

Il est facile d’arrêter cette collecte de données sur Windows 7 et Windows 8.1

Le site WinAero mentionne que Microsoft utilise 2 domaines pour collecter les données. Et il suffit d’ajouter ces domaines dans votre fichier HOSTS. Le fichier HOSTS se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc et vous ajoutez 127.0.0.1 avant chacun de ces 2 domaines.

Les deux domaines que vous devez bloquer :

  • vortex-win.data.microsoft.com
  • settings-win.data.microsoft.com

Notez qu’on a uniquement ces 2 domaines pour l’instant, mais Microsoft en utilise d’autres qu’il faudra bloquer à l’avenir. Un autre moyen de stopper la collecte de données sur Windows 7 et de Windows 8.1 est de supprimer ces 3 mises à jour. Vous allez dans Panneau de configuration/Systèmes et Sécurité/Windows Update/Afficher les mises à jour installées. Vous verrez toutes les mises à jour qui ont été téléchargées et installées et vous supprimez celles qui concernent l’espionnage. De même, vous pouvez aussi saisir les commandes suivantes dans une fenêtre d’invites :

wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart

Enfin, ce serait une bonne idée de cacher ces mises à jour parce qu’elles seront réinstallées au prochain redémarrage de votre système. Mais cela prouve est que toutes les prétendues excuses de Microsoft pour justifier l’espionnage sur Windows 10 est juste une propagande de merde. Microsoft perd du terrain sur de nombreux domaines et il veut absolument mettre la main sur les données de l’utilisateur qu’ils soient sur Windows 10, Windows 7 et Windows 8.1. Vous entendez cette petite voix au loin ? C’est quelqu’un qui s’appelle Linux…

Windows 10 dans le collimateur de la CNIL helvétique

Mais bien sûr, ce que l'on reproche le plus, c'est le manque de communication sur cette thématique qui semble être aujourd'hui le seul point noir d'un Windows qui rencontre pourtant un succès rapide et mérité. Par ailleurs, il y a quelques jours, il est à noter que la CNIL (la commission nationale de l'informatique et des libertés) suisse aurait lancé une "procédure d'éclaircissement". Par manque de message clair - l'on parle ici surtout du flou lors de l'installation de Windows 10 et de son paramétrage -, Microsoft pourrait se voir interdire la commercialisation de son système sur le territoire helvète. Bref, Microsoft pourrait éventuellement, avec tout ce qui tourne autour de ce sujet, changer son fusil d'épaule. Ainsi, selon moi, l'on a deux choses à distinguer : le soi-disant côté Big Brother de Windows 10 qui nous semble tout à fait démesuré et la communication parfois lacunaire de Microsoft. Vous sentez-vous toujours concernés par ce sujet ? Quel est votre positionnement à ce propos ?

Source : monwindowsphone - housseniawriting